Incendie

Installation et dépannage de système de sécurité incendie

Pose de système de sécurité incendie

Chaque année, les incendies causent en France, de nombreux morts et blessés ainsi que des dégâts matériels considérables. La sécurité incendie se présente comme la solution idéale pour faire face aux risques d’incendie et éviter ses conséquences désastreuses. Que ce soit dans les endroits publiques, les sociétés ou chez les particuliers, il est très important de respecter les normes de sécurité incendie.

Pour cela, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation de vos dispositifs anti-incendie (alarme incendie, extincteur, détecteur de fumée, etc…).

L’équipement d’une alarme incendie permet d’avertir les habitants d’une maison ou d’un appartement en cas d’incendie afin qu’ils évacuent les lieux. Ces équipements sont d’une grande efficacité pour la sécurité incendie et permettent de sauver des vies.

Types d’équipements alarme incendie

Conformes aux normes NF S 61-936, ils sont de quatre types :

Equipement alarme de type 1

On l’utilise en cas de détection automatique d’incendie. Il utilise une source d’alimentation de sécurité, un tableau de signalisation, des dispositifs à commande manuelle, des dispositifs à commande automatique et des diffuseurs d’alarme générale.

Equipement alarme de type 2

Il en existe deux types :
Type 2a Il sert à la gestion d’une alarme restreinte au cas où celle-ci est autorisée. Il est constitué d’un Centraliseur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) qui est relié à des dispositifs actionnés de sécurité (DAS), de boucles de déclencheurs manuels et des diffuseurs sonores.
Type 2b : Il assure la gestion d’une seule zone de diffusion d’alarme (ZA) et comprend des Blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS) de type principal.

Equipement alarme de type 3

Leur alimentation est assurée par l’installation électrique normale de l’habitation. Il se compose de différents BAAS reliés entre eux.

Equipement alarme de type 4

Il s’agit de dispositifs autonomes de diffusion sonore tels que les blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS), les cloches, les sifflets…

PPMS
Pose et installation de Détecteur de fumée
Importance du détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un élément indispensable de l’alarme incendie et du système de sécurité incendie. C’est lui qui donne l’alerte du début d’un incendie. Il est d’une grande importance dans la maison. En effet, il permet de prévenir un incendie quand vous dormez ou en cas d’absence et d’agir rapidement pour l’éteindre ou avertir les secours. D’une grande efficacité, la loi Morange contraint tout particulier à faire doter son habitation ou son local professionnel de détecteurs de fumeurs au plus tard le 8 mars 2015.

Quel détecteur de fumée acheter ?

Types de détecteur de fumée
Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée :
• Les détecteurs de fumées optiques
• Les détecteurs de fumées de type ionique
• Les détecteurs de fumée sans fil
• Les détecteurs branchés sur secteur
• Les détecteurs à piles
• Le détecteur interconnectable
• Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF)

Même si tous ces détecteurs présentent des avantages, il est recommandé de tenir compte de certains facteurs avant d’en acheter un. Tout d’abord, il faudra opter pour un détecteur de fumée à la norme EN 14 604 et comportant le sigle CE. Le choix du détecteur de fumée dépendra aussi du type d’habitation (appartement ou maison), de la superficie de la surface, du type de chauffage utilisé, etc…

Installation d’un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée peut être installé dans les escaliers, les chambres ou dans les pièces abritant de nombreux appareils électriques. L’installation du détecteur de fumée n’est pas difficile. On l’installe en haut des murs ou au plafond. Ensuite, il faut fixer le socle du détecteur. Passez à l’étape de l’installation du détecteur pour terminer. Entretenir le détecteur de fumée est très important. Que ce soit pour l’installation, l’entretien, le dépannage, la réparation ou la maintenance de votre détecteur de fumée, il est recommandé de faire appel à une entreprise d’installation de détecteur de fumée pour un travail bien fait.

Coût d’un détecteur de fumée

Son prix varie en fonction du type de détecteur. Pour un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), il faut prévoir entre 60 et 90 euros.

Détecteur de fumée

Conseil incendie

Neutronic

Les commentaires sont fermés.